Univers Objets

L’univers Objets regroupe des objets conservés par l’Université Paris Cité - que ce soit au sein des musées, des bibliothèques ou dans les différents sites de l’université - et par des institutions partenaires.

Ces collections couvrent diverses thématiques et rassemblent une grande variété d’objets acquis par dons, achats et legs, et continuent de s’enrichir aujourd’hui. Elles sont conservées notamment par le musée d’Histoire de la Médecine, la BIU Santé, et la BU Henri-Piéron. Ce patrimoine scientifique, technique et artistique témoigne de l’histoire variée des différentes entités qui composent l’Université Paris Cité. 

Fonds de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé (BIU Santé)

Pour le Pôle Médecine : 

 

Pour le Pôle Pharmacie : 

  • Une collection d’une soixantaine de boîtes de tisanes datant de la première moitié du XXe siècle.
  • Une collection de médailles, XXe siècle. 

Collections partenaires

Académie nationale de Médecine

L'univers Objets de Numerabilis permet de découvrir une grande partie de la collection des œuvres d'art de l'Académie de médecine, soit 380 tableaux, bustes, médaillons et médailles - notamment la collection de l'académicien et numismate Charles Haas (1940-2011) - ainsi que des instruments et des objets de curiosité.

Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) 

Les collections du Musée de l'AP-HP se composent aujourd'hui d'un ensemble d'environ 10.000 numéros inscrits à l'inventaire (peintures, sculptures, dessins et gravures, mobilier, textiles, traités, instruments médicaux et objets de soins, d'exploration ou d'enseignement,...) représentatifs de tous les aspects de la vie hospitalière, du Moyen Age à nos jours. L'univers Objets contient plus de 1.300 photographies issues de cet ensemble, essentiellement des objets et des instruments médicaux :

  • 380 photos d'instruments dentaires provenant des collections de l'ancien Musée Pierre Fauchard (intégrées en 1999 au Musée de l'AP-HP) : instruments de chirurgie en ébène et ivoire, trousses complètes, prothèses, mobilier, tableaux, gravures, bustes, photographies, documents historiques, etc., datant du XVIe au XXe siècle, constituent un ensemble étonnant sur le plan esthétique et révélateur de formidables progrès techniques
  • 600 photos d'instruments de chirurgie et d'objets de la collection Péan (fin XIXe s.)
  • 200 photos d'instruments et appareils provenant des anciens hôpitaux Broussais, Boucicaut et Laënnec (fin XIXe et XXe s.)
  • 80 photos de moulages et préparations anatomiques de la collection Charcot (fin XIXe s.)
  • 80 photos de bustes en plâtre de la collection Bourneville (fin XIXe s.).

Les collections de dermatologie de l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Les collections du Musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis

Le Musée des moulages de l'Hôpital Saint-Louis conserve les moulages de cire réalisés à l'Hôpital Saint-Louis à partir de 1867. Cette collection de moulages dermatologiques, la plus importante au monde avec plus de 4.400 pièces, a été entièrement photographiée et mise en ligne dans la banque d'images et de portraits.

Les principaux mouleurs qui se sont succédé à Saint-Louis sont Jules Baretta (2.000 moulages réalisés entre 1867 et 1913), S. Littre et L. Niclet.

Cette collection, dont le catalogue fut régulièrement mis à jour (en 1889, 1900, 1922 et 1992), est répartie en 4 sous-collections :

  • la collection générale, la plus importante quantitativement, consacrée aux maladies de la peau et à la syphilis comprend 3662 numéros
  • la collection Péan dont les 615 moulages réalisés par Baretta furent donnés au musée par Mme Veuve Péan
  • la collection Parrot, constituée de 88 moulages de pédiatrie réalisés par Jumelin à la demande de Parrot (1829-1883)
  • la collection Fournier comprenant 442 moulages de syphilis réalisés à l'hôpital de Lourcine par Jumelin puis à Saint-Louis par Baretta.

Le Musée des moulages est le seul musée hospitalier parisien visible aujourd'hui dans son état originel. Depuis 1992, la collection et les vitrines qui la contiennent sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques.
Le site de la Société Française d'Histoire de la Dermatologie propose une visite virtuelle du Musée des moulages
Voir aussi l'exposition virtuelle Le musée de l'hôpital Saint-Louis (septembre 2017)

École nationale Vétérinaire d'Alfort

Le musée Fragonard a été créé en 1876 et constitue l'une des plus anciennes collections françaises. Son inventaire comprend aujourd'hui plus de 5.000 objets dont 4.200 sont présentés au public. Dans le domaine de l'anatomie des animaux domestiques, il conserve une très importante collection de moulages anatomiques en plâtre, des squelettes, une galerie de monstres servant encore à l'enseignement. 

Sa riche collection de pièces pathologiques illustre les maladies qui affectaient les animaux, et souvent même les hommes. Des fractures spectaculaires, des maladies bactériennes ayant occasionné des lésions spectaculaires, à une époque où les antibiotiques étaient inconnus, côtoient des centaines de calculs tirés du corps des animaux.

La dernière partie de l'exposition permanente est une reconstitution du Cabinet du roi, le musée de l'école vétérinaire tel qu'il était au Siècle des Lumières, avec les fameux écorchés de Fragonard, cousin du peintre et premier professeur d'anatomie de cette école.

L'univers Objets permet de retrouver plus de 4.000 pièces du Musée Fragonard. 

Créé: 19 déc. 2025
Modifié: 19 déc. 2025