Partenaires
Numerabilis présente et expose les collections des bibliothèques et musées d’Université Paris Cité. Cependant, depuis longtemps, les bibliothèques, et tout particulièrement la BIU Santé ont noué des partenariats fructueux avec d’autres institutions, associations, académies, collectionneurs et chercheurs lors de différents projets.
Numérisations de collections institutionnelles et académiques
De certains projets ont résulté des numérisations de documents de collections tierces : près de 700 pièces, conservées par plus d’une centaine de partenaires, pour un total supérieur à 230 000 vues disponibles au lancement de Numerabilis. Ces apports viennent compléter et enrichir les différents corpus thématiques de la bibliothèque numérique, ainsi que l’univers Images qui sera déployé à l'automne 2025.
Vous retrouverez dans Numerabilis des documents issus des bibliothèques et partenaires suivants :
- La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine (https://bibliotheque.academie-medecine.fr)
- Le Musée et la Bibliothèque de l’Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) (https://www.vet-alfort.fr/domaine-d-alfort/musee-fragonard/infos-pratiques ; https://www.vet-alfort.fr/domaine-d-alfort/bibliotheque/la-bibliotheque-et-ses-collections)
- Le Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - AP-HP (https://www.aphp.fr/musee)
- La Bibliothèque nationale de France (BnF) (https://www.bnf.fr)
- Le Service de santé des armées (https://www.defense.gouv.fr/sante/musee-du-service-sante-armees)
- Les Bibliothèque Mazarine (https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/) et de l’Institut de France (https://www.bibliotheque-institutdefrance.fr)
- Les Bibliothèques du Muséum national d'histoire naturelle (MNHM) (https://www.mnhn.fr/fr/bibliotheques-du-museum)
- L’Institut national des jeunes sourds de Paris : https://www.injs-paris.fr/page/patrimoine-et-culture/bibliotheque-patrimoniale
- La Bibliothèque Charcot de l’Université Sorbonne Université (https://www.sorbonne-universite.fr/bu/decouvrir-nos-bibliotheques/la-bibliotheque-charcot)
- La BU historique de médecine de l’Université de Montpellier (https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/bu-historique-de-medecine)
- Le Service commun de la documentation (Bibliothèque Universitaire) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (https://www.univ-lyon1.fr/universite/organisation/service-commun-de-la-documentation-bibliotheque-universitaire)
- Le Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique
- La Société française d’histoire de la médecine (SFHM) (https://numerabilis.u-paris.fr/partenaires/sfhm)
- La Société française d’histoire de l’art dentaire (SFHAD) (https://numerabilis.u-paris.fr/partenaires/sfhad)
- La Société francophone de médecine tropicale et santé internationale (originellement « Société de pathologie exotique ») : https://societe-mtsi.fr/
… et bien d’autres !
Numérisations de collections particulières
Certains exemplaires en mains privées ont également fait l’objet de numérisations ponctuelles, par exemple le fonds de Guy et Marie-Josée Pallardy consacré à la radiologie (https://numerabilis.u-paris.fr/medica/blog/index.php/cartes-postales-radiologie-guy-marie-jose-pallardy) ou encore des albums de l’internat.
Moissonnages d’autres bibliothèques numériques
Par ailleurs, Numerabilis centralise des collections issues d’autres grandes bibliothèques numériques, à l’instar de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/accueil-fr).
Les notices de la Medical Heritage Library (2010-2024) sont également proposées, conformément à l’état de la collection disponible depuis l’arrêt du service au 30 juin 2024 (https://archive.org/details/medicalheritagelibrary).
Le moissonnage d'autres bibliothèques numériques sera opérationnel à l'automne 2025.
Travaux et éditions scientifiques
La rubrique Miscellanées propose un ensemble de ressources bibliographiques tirées des travaux de chercheurs ayant collaboré avec les équipes de la BIU Santé. Il s’agit de mémoires au format PDF (collection Asclépiades) ou encore d’éditions numériques de références.