Univers Iconographie

L’univers Iconographie propose un accès unique à des fonds géographiquement dispersés dans le domaine de l'histoire de la santé. Médecine, pharmacie, odontologie, patrimoine hospitalier et médecine vétérinaire sont représentés dans les collections iconographiques de la BIU Santé, du Musée d’histoire de la médecine et de huit institutions partenaires.

La pierre angulaire de cet univers est constituée par l'iconographie des ouvrages et périodiques de l'Université Paris Cité déjà mis en ligne.

Fonds iconographiques de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé (BIU Santé)

L'univers Iconographie ne donne à voir qu'une partie des fonds iconographiques de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé dans la mesure où seul un petit nombre des ouvrages anciens illustrés des collections a été numérisé à ce jour. Un premier ensemble d'images reflète la production du service photographique de la bibliothèque pour les lecteurs à partir des ouvrages anciens de la bibliothèque : environ 9.000 clichés argentiques (portraits, planches, frontispices) réalisés au fil des années ont été numérisés. 

 

Pour le Pôle Médecine : 

 

Pour le Pôle Pharmacie : 

  • Une collection de près de 500 images issues de son fonds iconographique, essentiellement des portraits photographiques de professeurs de la Faculté de pharmacie, de pharmaciens, de chimistes et de scientifiques des XIXe et XXe siècles, ainsi que des reproductions de portraits et gravures plus anciennes
  • Une collection d’une centaine de photographies, plans et cartes postales datant des XIXe et XXe siècles représentant la Faculté de pharmacie sous différentes facettes : architecture, cours magistraux, travaux de laboratoires, etc.

Collections iconographiques du Musée François Tillequin (Faculté de Pharmacie)

Le Musée François Tillequin comprend actuellement environ 25.000 échantillons de drogues végétales et animales et d'objets associés à leur production, leur transport, leur commerce et leurs emplois. 

Une première collection permanente des drogues usuelles apparaît dès 1763, dans le cabinet d'histoire naturelle de la rue de l'Arbalète, pour illustrer l'enseignement de l'histoire naturelle dispensé aux futurs pharmaciens.

Les collections s'étoffent ensuite régulièrement, en particulier grâce au Professeur Nicolas Guibourt, à partir du début du XIXe siècle. De nombreux échantillons provenant des expositions universelles, notamment de 1855, 1867, 1878 et 1889 à Paris, sont également incorporés aux collections du musée qui devient le dépositaire d'échantillons de référence et un instrument de travail pour les chercheurs. Dans la première moitié du XXe siècle, sous l'influence du Professeur Emile Perrot qui dirige le Laboratoire de 1900 à 1937, le musée s'enrichit considérablement, notamment de drogues de la France d'outre-mer et des colonies françaises.

Plus récemment, des collections monographiques, groupant les échantillons suivant leurs constituants principaux ou leur usage, ont été créées dans un but pédagogique : plantes à caféine, poisons de flèches (curares et cardiotoniques), quinquinas, caoutchoucs... Actuellement, les collections s'enrichissent grâce à des dépôts réguliers d'échantillons effectués par divers instituts de recherche.

Le musée conserve en outre un petit fonds iconographique, des objets liés aux usages traditionnels des produits d'origine naturelle ainsi qu'une collection de 123 planches pédagogiques de matière médicale.

Collections partenaires

Académie nationale de Médecine 

Les collections iconographiques de l'Académie nationale de Médecine contiennent plus de 7.200 estampes et photographies, essentiellement des portraits de médecins et de savants, mais aussi des sujets médicaux et de vues du bâtiment de l'Académie. La bibliothèque en doit la plus grande partie à la passion d'un médecin lyonnais, Jean-Marie-Placide Munaret (1805-1877) ; sa collection de 3557 portraits a été achetée en 1892. Des dons importants l'ont considérablement enrichie, notamment ceux de Juliette Dodu, de René Marjolin, de Jules Bergeron, de Georges Steinheil et, plus récemment, celui de Maurice Chevassu.

Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) 

Les collections du Musée de l'AP-HP se composent aujourd'hui d'un ensemble d'environ 10.000 numéros inscrits à l'inventaire (peintures, sculptures, dessins et gravures, mobilier, textiles, traités, instruments médicaux et objets de soins, d'exploration ou d'enseignement,...) représentatifs de tous les aspects de la vie hospitalière, du Moyen Age à nos jours. Les collections du Musée de l'AP-HP présentées sur Numerabilis se retrouvent essentiellement dans l'univers Objets. Cependant, les collections de l'ancien Musée Pierre Fauchard comportent plusieurs dizaines d'estampes, photographies et d'autres documents iconographiques, que nous présentons ici. 

Les collections de dermatologie de l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Les collections de la Bibliothèque Henri-Feulard

La Bibliothèque Henri-Feulard conserve de remarquables aquarelles et lithographies en couleur de dermatoses. Quatre fonds ont été numérisés : 

  • Fonds du Dr Devergie (1798-1879) : 13 dessins aquarellés
  • Fonds du Dr Bazin (1807-1878) : 25 dessins aquarellés
  • Fonds du Dr Cazenave (1802-1877) : 37 dessins aquarellés
  • Fonds du Dr Hebra (1816-1880) : 104 lithographies en couleur doublées d’un dessin au trait publiées par le Dr Ferdinand Hebra et les Drs. Anton Elfinger, Carl et Julius Heitzmann dans l’ouvrage Atlas der Hautkrankenheiten, publié entre 1856 et 1869

Les photographies de dermatologie de Félix Méheux (Archives de l’AP-HP)

Le service des archives de l’AP-HP a reçu en 2012 les archives du Musée des moulages et de la bibliothèque Henri-Feulard de l’hôpital Saint-Louis. Parmi celles-ci, de nombreuses photos dont la collection de celles réalisées par Félix Méheux (1838-1908) présentée ici. Elle compte 194 images dont 146 tirages sur papier albuminé collés sur carton et 36 photographies aquarellées. Cette collection appartient autant à l’histoire d’une technique (la photographie) qu’à celle d’une discipline médicale (la dermatologie).

La production de Félix Méheux s’inscrit dans un contexte particulier à l’hôpital Saint-Louis. Tandis que, pour restaurer l’influence de l’école française de dermatologie qui s’essouffle face aux écoles de langue allemande, la première chaire d’enseignement des maladies cutanées et syphilitiques (1879) et la Société française dermatologie et de syphiligraphie (1889) sont créées à Saint-Louis, l’application de la photographie au domaine scientifique et médical démontre tout son intérêt. Alfred Hardy, chef de service à Saint-Louis et Arthur de Montméja, chef de clinique ophtalmologique, avaient introduit cette technique en France à l’hôpital Saint-Louis et publié en 1868 la Clinique photographique de l’hôpital Saint-Louis, recueil de photographies en noir et blanc coloriées à la main.

L’utilisation de la photographie dans le domaine médical répond à des objectifs complémentaires : constituer une collection d'images de maladies, illustrer les cas cliniques publiés dans des articles et revues scientifiques, faciliter la pédagogie en complétant les descriptions par des images démonstratives.

La photographie s’avère être un support essentiel pour l’enseignement et la recherche clinique en dermatologie. Par rapport au dessin ou à la gravure, elle restitue avec exactitude et à un coût moindre la réalité. Il lui manque cependant la couleur et le relief qu'apportent les moulages en cire. Dans la collection Méheux, une trentaine de photographies aquarellées s'efforcent de donner une image fidèle de la réalité. Sans formation scientifique ou médicale, Félix Méheux intervient pendant plus de dix ans au tournant du XXe siècle, à l’hôpital Saint-Louis à la demande des médecins. Sans surprise, les photographies de syphilis, alors préoccupation quotidienne des dermato-syphiligraphes, représentent une part significative de la collection. Il collabore également avec d’autres hôpitaux (Broca, Hôtel-Dieu) ou l’Institut Pasteur.

Félix Méheux exerce habituellement dans son propre studio « en ville ». Par sa formation artistique classique, il donne à ses photos un éclairage, un cadrage et une précision qui constituent la marque d’un photographe professionnel.

École nationale Vétérinaire d'Alfort

Le musée Fragonard a été créé en 1876 et constitue l'une des plus anciennes collections françaises. Son inventaire comprend aujourd'hui plus de 5.000 objets dont 4.200 sont présentés au public. Dans le domaine de l'anatomie des animaux domestiques, il conserve une très importante collection de moulages anatomiques en plâtre, des squelettes, une galerie de monstres servant encore à l'enseignement. Ces collections sont largement représentées dans l'univers Objets, mais comprennent également des dizaines de documents iconographiques tels que des dessins anatomiques. 

Bibliothèque Médicale Henry Ey (Centre Hospitalier Sainte-Anne)

La bibliothèque médicale Henri Ey du Centre hospitalier Sainte-Anne dispose d’un fonds couvrant pour l’essentiel les domaines de la psychiatrie : histoire, organisation sanitaire, clinique, thérapeutique, pédopsychiatrie, ainsi que la psychologie, la psychanalyse et la neurologie. La bibliothèque existe dès la création de l’asile Sainte-Anne en 1867 et ses services se structurent à partir des années 1930 grâce à la réalisation de son catalogue papier par Henri Ey, alors interne dans l’établissement. Henri Ey assure en 1967 la dernière mise à jour du fichier matières et du système de classification qu’il a conçus.

La collection de portraits proposée au travers de l'univers Iconographie provient d’un don du Professeur Pierre Morel, auteur du Dictionnaire biographique de la psychiatrie, publié en 1996 par Synthélabo. On y retrouve les critères ayant présidé au choix des biographies publiées à l’époque : il s’agit de médecins et de personnalités non médicales ayant joué à des titres divers un rôle important dans l’évolution des idées en psychiatrie. Portraits photographiques et gravures noir et blanc constituent l’essentiel des quelques 150 images mises en ligne.

Collection Guy et Marie-José Pallardy

La collection Guy et Marie-José Pallardy, qui rassemble environ 550 cartes postales et chromos consacrés à la radiologie en France, constitue une source iconographique remarquable pour l’histoire de cette spécialité.

Madame Marie-José Pallardy a permis à la BIU Santé de numériser et de diffuser en ligne l’ensemble remarquable de documents qu’elle et son mari, le Professeur Guy Pallardy (1924-2004), médecin-radiologiste des hôpitaux de Paris, ont mis une quinzaine d’années à réunir : des portraits des pionniers de l’utilisation des rayons X et de la radioactivité, des photographies de centres de radiologie dans toute la France dans la première moitié du 20e siècle, et en particulier des installations dans les hôpitaux et dispensaires durant la Première Guerre Mondiale.

La naissance de la radiologie a également constitué une source d’inspiration pour plusieurs séries de cartes humoristiques, bien représentées dans le fonds. A noter enfin, un lot de cartes éditées dans le cadre des campagnes de prévention de la tuberculose.

Bibliothèque universitaire de médecine Emile-Aron (Université de Tours)

Les collections patrimoniales de la bibliothèque universitaire de médecine Emile-Aron sont riches de plusieurs milliers de documents manuscrits, imprimés, iconographiques, du 16e siècle à nos jours. La bibliothèque conserve notamment un fonds iconographique relatif à l'histoire de la faculté de médecine et de pharmacie de la région Centre-Val de Loire, créée en 1841, devenue faculté de médecine et de pharmacie en 1962. Ce sont principalement des photographies des bâtiments de l’école de médecine et de pharmacie, de cours de médecine et des photographies de promotions d’étudiants en médecine.

Académie nationale de Chirurgie

Cette collection iconographique contient près de 50 documents - essentiellement des portraits -  tels que photographies et estampes. Ces documents ont été déposés par l'Académie nationale de Chirurgie en 2012. 

Créé: 19 déc. 2025
Modifié: 19 déc. 2025