0164 - Pl. I - Travaux originaux. Pathogènie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Fait partie de L'Odontologie, tome 37
- Titre
- 0164 - Pl. I - Travaux originaux. Pathogènie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
- Description
- Fig. 18. — Portion de la coupe de la Fig. 17 montrant les limites de la zone opaque et les deux zones de ramollissement et de destruction. La zone de ramollissement figure une bande claire parsemée de cellules géantes, les odontoclastes. Entre cette bande claire et la zone opaque, pentes cellules à noyau unique ; les noyaux sont seuls représentés. La zone de destruction est le segment au dessus de la bande claire ; c’est une masse informe où la structure de l’ivoire n’est plus reconnaissable. Les odontoclastes, sur la limite de la bande claire et de la zone de destruction, poursuivent leur travail de destruction par Décalcification et fonte / Fig. 19. Deux odontoclastes dans la bande claire, dont l’un au contact de la zone foncée de destruction. Ces deux cellules géantes à contours bosselés, pourvues de nombreux noyaux, sont entourées d'une auréole claire (Fossette de Howship) / Fig. 20. — Trois odontoclastes dans une portion de la bande claire, où quelques tubes d’ivoire sont encore apparents les odontoclastes détruisent ces canalicules
- Identifiant
- ark:/13685/PF092x1907x01/0164