0170 - Page 160 - Chirurgie pratique. Comment reconnaître et guérir la luxation congénitale de la hanche? [Dr Calot] / Littérature médicale. Publications françaises. Formes microbiennes du champignon du muguet, par M. G. Bourguignon (Thèse de Paris, 1906)
Fait partie de La semaine médicale, Vingt septième année
- Titre
- 0170 - Page 160 - Chirurgie pratique. Comment reconnaître et guérir la luxation congénitale de la hanche? [Dr Calot] / Littérature médicale. Publications françaises. Formes microbiennes du champignon du muguet, par M. G. Bourguignon (Thèse de Paris, 1906)
- Description
- Fig. 12. Pour combattre la tendance à la reluxation postérieure, fixer la nuit la jambe en abduction forcée (c'est-à-dire dans la position du premier plâtre) avec quelques tours de bande Velpeau passés autour du cadre de repos. La bande de crèpe élastique augmente chaque nuit le degré de l'abduction. Porter celle-ci progressivement à 80° et même à 90°, après avoir fléchi la cuisse à 90° comme dans la figure 4 / Fig. 13. Pour combattre la tendance à la reluxation antérieure, faire de la rotation interne avec des tours de bande Velpeau que l'on épingle au matelas / Fig. 14. Autre manière de combattre la tendance à la réluxation antérieure ; remettre la jambe dans la deuxième position du deuxième plâtre et maintenir ainsi avec un coussin et des sangles, ou quelques tours de bande Velpeau non représentés ici / Fig. 15. Luxation congénitale de la hanche droite ; hanche libre (dessin fait d'après le décalque de la radiographie - prise six mois après la réduction - de la même malade que représentent les figures 2, 9 et 11)
- Identifiant
- ark:/13685/91215x1907/0170