0075 - Page 1 - L'intoxication d'oxycarbonée endogène. Elle naît de la combustion incomplète des sucres / M. Gustave Roussy, recteur de l'Académie de Paris (Voir en septième page) / Le Congrès des anatomistes qui devait se tenir à Budapest est supprimé / Poumon d'acier et machine à oxygène, par J. M. Le Mée... et A. Papaioannou... On lira ci-dessous un article abondamment illustré et documenté sur les respirateurs mécaniques et les tentes à oxygène. Cette question est d'une particulière actualité puisqu'elle est au premier plan du traitement des gazés (Voir la suite de l'article et ses illustrations en neuvième, dixième et onzième pages) / Un timbre de la Croix-Rouge / Action du zinc sur le fonctionnement utéro-ovarien / Les progrès récents dans la chimie et la pharmacodynamie des anesthésiques locaux et des sels de morphine. L'exposé d'ensemble des travaux de M. J. Régnier (Voir la suite en 8e page) / Pas d'accidents au Val-de-Grâce dûs à des vaccinations. Une déclaration du ministre de la défense nationale / Le Professeur suisse F. de Quervain à la limite d'âge / Augmentation de l'effectif du corps de santé colonial / L'Institut de récupération fonctionnelle et professionnelle. Une conférence du Docteur Gabriel Bidou / Défense passive à Londres / M. Canard, magnétiseur diplômé, par le Dr Gilbert Charette... Histoire vraie dédiée à MM. les ministres de la Justice et de la Santé publique et à tous les parlementaires qui ont souci de diminuer le taux de la mortalité en France (Voir la suite en 8e page) / La célébration du cinquantenaire de la fondation de l'Institut Pasteur. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la République (Voir le compte-rendu en 8e page). Deux collaborateurs étrangers de l'Institut pasteur reçoivent le médaille d'or de pasteur / [Nécrologie]. Mort du Docteur Wagner führer des médecins allemands / Et du Professeur Gerota / Le traitement des plaies malgaches (Voir la suite en 8e page) / Un grand animateur de l'hygiène sociale : Jules Brisac (Voir la suite en 11e page)
Fait partie de Le siècle médical, vol. 7
- Titre
- 0075 - Page 1 - L'intoxication d'oxycarbonée endogène. Elle naît de la combustion incomplète des sucres / M. Gustave Roussy, recteur de l'Académie de Paris (Voir en septième page) / Le Congrès des anatomistes qui devait se tenir à Budapest est supprimé / Poumon d'acier et machine à oxygène, par J. M. Le Mée... et A. Papaioannou... On lira ci-dessous un article abondamment illustré et documenté sur les respirateurs mécaniques et les tentes à oxygène. Cette question est d'une particulière actualité puisqu'elle est au premier plan du traitement des gazés (Voir la suite de l'article et ses illustrations en neuvième, dixième et onzième pages) / Un timbre de la Croix-Rouge / Action du zinc sur le fonctionnement utéro-ovarien / Les progrès récents dans la chimie et la pharmacodynamie des anesthésiques locaux et des sels de morphine. L'exposé d'ensemble des travaux de M. J. Régnier (Voir la suite en 8e page) / Pas d'accidents au Val-de-Grâce dûs à des vaccinations. Une déclaration du ministre de la défense nationale / Le Professeur suisse F. de Quervain à la limite d'âge / Augmentation de l'effectif du corps de santé colonial / L'Institut de récupération fonctionnelle et professionnelle. Une conférence du Docteur Gabriel Bidou / Défense passive à Londres / M. Canard, magnétiseur diplômé, par le Dr Gilbert Charette... Histoire vraie dédiée à MM. les ministres de la Justice et de la Santé publique et à tous les parlementaires qui ont souci de diminuer le taux de la mortalité en France (Voir la suite en 8e page) / La célébration du cinquantenaire de la fondation de l'Institut Pasteur. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la République (Voir le compte-rendu en 8e page). Deux collaborateurs étrangers de l'Institut pasteur reçoivent le médaille d'or de pasteur / [Nécrologie]. Mort du Docteur Wagner führer des médecins allemands / Et du Professeur Gerota / Le traitement des plaies malgaches (Voir la suite en 8e page) / Un grand animateur de l'hygiène sociale : Jules Brisac (Voir la suite en 11e page)
- Description
- M. Gustave Roussy / Combinaison de Drinker respirator et de la machine à oxygène de J.-M. Le Mée et Ziller réalisée à l'American Hospital de Paris (fig. 2) / M. J. M. Le Mée / Les P. T. T. ont mis en vente un timbre d'une valeur d'affranchissement de 0 fr. 90 avec surtaxe de 0 fr. 35 au profit d l'oeuvre de la Croix-Rouge française à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de celle-ci / Voici le modèle de masque actuellement expérimenté à Londres pour les petits enfants. Un soufflet adapté sur le côté qui peut être manoeuvré à la main, permet d'augmenter la quantité d'air traversant le filtre / M. Louis Martin prononçant son discours dans le grand amphithéâtre / MM. A Saens (en haut) et H. Plotz (Voir en 8e page) / On annonce la mort du Professeur Gerota, de Bucarest, célèbre anatomiste, collaborateur de Poirier. (Voir en troisième page) / Jules Brisac
- Identifiant
- ark:/13685/100131x1939/0075