0079 - Page 1 - A propos de la discussion sur l'homéopathie. Par A. Manquat. « Aujourd'hui une seule vérité s'est substituée aux théories anciennes : la réalité scientifique démontrée par la constatation de faits rigoureusement observés devant lesquels il n'y a ni homéopathes ni allopathes » (voir la suite en 11e page) / Les hôpitaux anglais font dans les journaux par une publicité payée de constants appels à la générosité des particuliers (voir la suite en 11e page) / Le traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren / A l'Académie de médecine. Election de quatre correspondants nationaux / La « Clinique de Londres pour classes moyennes » / Le Professeur P. Carnot nous expose les travaux du prochain Congrès de la lithiase biliaire. Les séquelles de la cholécystectomie ; le traitement médical et hydrominéral du cholécyste dans la lithiase biliaire ; le foie lithiasique (Voir la suite en 10e page) / La mortalité des enfants assistés du département de la Seine âgés de moins d'un an a baissé de 36 à 5,95 pour cent. Ce résultat a été obtenu grâce à la création du centre d'adaptation au lait de vache d'Antony et de centres d'élevage en province / Une nouvelle chaire de tuberculose vient d'être créée à Lyon. Le Professeur Paul Courmont, son titulaire, a fait à l'Hôtel-Dieu de Lyon sa leçon inaugurale, en présence des autorités de la ville / L'Académie de médecine a célébré le cinquantenaire de la découverte du bacille tuberculeux. Le Professeur Calmette a rappelé dans son discours l'oeuvre de Robert Koch (Voir la suite en 11e page) / Une nouvelle loi règlemente l'exercice de la médecine. Elle vient d'être votée par la Chambre des députés, après avoir été d'abord adoptée par le Sénat (Voir en 8e page les nouveaux examens de 1re et 2e années)
Fait partie de Le siècle médical, vol. 3
- Titre
- 0079 - Page 1 - A propos de la discussion sur l'homéopathie. Par A. Manquat. « Aujourd'hui une seule vérité s'est substituée aux théories anciennes : la réalité scientifique démontrée par la constatation de faits rigoureusement observés devant lesquels il n'y a ni homéopathes ni allopathes » (voir la suite en 11e page) / Les hôpitaux anglais font dans les journaux par une publicité payée de constants appels à la générosité des particuliers (voir la suite en 11e page) / Le traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren / A l'Académie de médecine. Election de quatre correspondants nationaux / La « Clinique de Londres pour classes moyennes » / Le Professeur P. Carnot nous expose les travaux du prochain Congrès de la lithiase biliaire. Les séquelles de la cholécystectomie ; le traitement médical et hydrominéral du cholécyste dans la lithiase biliaire ; le foie lithiasique (Voir la suite en 10e page) / La mortalité des enfants assistés du département de la Seine âgés de moins d'un an a baissé de 36 à 5,95 pour cent. Ce résultat a été obtenu grâce à la création du centre d'adaptation au lait de vache d'Antony et de centres d'élevage en province / Une nouvelle chaire de tuberculose vient d'être créée à Lyon. Le Professeur Paul Courmont, son titulaire, a fait à l'Hôtel-Dieu de Lyon sa leçon inaugurale, en présence des autorités de la ville / L'Académie de médecine a célébré le cinquantenaire de la découverte du bacille tuberculeux. Le Professeur Calmette a rappelé dans son discours l'oeuvre de Robert Koch (Voir la suite en 11e page) / Une nouvelle loi règlemente l'exercice de la médecine. Elle vient d'être votée par la Chambre des députés, après avoir été d'abord adoptée par le Sénat (Voir en 8e page les nouveaux examens de 1re et 2e années)
- Description
- Docteur A Manquat / Quelques annonces en faveur des hôpitaux anglais / Une chambre à la clinique / Professeur Paul Carnot / Professeur Paul Courmont / A l'Hôpital américain de Neuilly. Une leçon aux jeunes scouts sur les premiers soins à donner aux blessés / Robert Koch
- Identifiant
- ark:/13685/100131x1932/0079