0107 - Page 1 - La leçon inaugurale du Professeur Mauriac. En prenant possession de la chaire de clinique médicale de la Faculté de Bordeaux, le Professeur Mauriac exalte la nécessité de l'esprit critique ainsi que la grandeur et la servitude de la profession médicale (Voir la suite en 10e page) / Une mutilation acquise peut-elle se transmettre héréditairement ? Difficultés d'interprétations de certaines malformations congénitales / A l'Académie de médecine. Enquête sur le B. C. G. / Élection d'un membre titulaire et de deux membres correspondants / L'étiologie de la sclérose en plaques. MM. Pierre Lépine et Mollaret n'ont pas trouvé à la « Spherula insularis » les caractères que Miss Chevassut lui attribue (Voir la suite en 12e page) / Alerte aux gaz ! / Plus d'étudiants allemands en France que d'étudiants français en Allemagne / Propos sceptiques. « Nos summus Joculatores Dei » / Sujétion amoureuse par transfusion sanguine ? Cette thèse soutenue par un écrivain allemand dans un roman qu'il vient de publier, émeut les médecins d'outre-Rhin qui voient avec inquiétude surgir un nouveau mythe autour d'une pratique médicale de premier ordre / Quelle conduite tenir devant une appendicite aiguë ? Le Professeur Duval, à la Société de chirurgie, insiste sur la nécessité absolue d'un diagnostic et d'une intervention précoces / La pose de la première pierre de la fondation Foch / La rachianesthésie chez l'enfant / Le traitement des varices par les injections de glycérine / L'infestation ascaridienne prénatale chez les carnivores. Par A. Henry... (Voir les références en 2e page)
Fait partie de Le siècle médical, vol. 3
- Titre
- 0107 - Page 1 - La leçon inaugurale du Professeur Mauriac. En prenant possession de la chaire de clinique médicale de la Faculté de Bordeaux, le Professeur Mauriac exalte la nécessité de l'esprit critique ainsi que la grandeur et la servitude de la profession médicale (Voir la suite en 10e page) / Une mutilation acquise peut-elle se transmettre héréditairement ? Difficultés d'interprétations de certaines malformations congénitales / A l'Académie de médecine. Enquête sur le B. C. G. / Élection d'un membre titulaire et de deux membres correspondants / L'étiologie de la sclérose en plaques. MM. Pierre Lépine et Mollaret n'ont pas trouvé à la « Spherula insularis » les caractères que Miss Chevassut lui attribue (Voir la suite en 12e page) / Alerte aux gaz ! / Plus d'étudiants allemands en France que d'étudiants français en Allemagne / Propos sceptiques. « Nos summus Joculatores Dei » / Sujétion amoureuse par transfusion sanguine ? Cette thèse soutenue par un écrivain allemand dans un roman qu'il vient de publier, émeut les médecins d'outre-Rhin qui voient avec inquiétude surgir un nouveau mythe autour d'une pratique médicale de premier ordre / Quelle conduite tenir devant une appendicite aiguë ? Le Professeur Duval, à la Société de chirurgie, insiste sur la nécessité absolue d'un diagnostic et d'une intervention précoces / La pose de la première pierre de la fondation Foch / La rachianesthésie chez l'enfant / Le traitement des varices par les injections de glycérine / L'infestation ascaridienne prénatale chez les carnivores. Par A. Henry... (Voir les références en 2e page)
- Description
- Dr Pierre Mauriac / Miss K. Chevassut / Les infirmières de la Croix-Rouge de Londres s'entraînent en prévision d'attaque de la ville / Dr Pierre Duval / Le futur centre médico-chirurgical (d'après la maquette)
- Identifiant
- ark:/13685/100131x1931/0107