0195 - Page 1 - Une cause des anémies graves. Le virus de l'anémie infectieuse du cheval / Sur les effets pathogènes exercés chez l'homme et chez l'animal par l'exotoxine neurotrope du « Bacillus coli ». Note de M. H. Vincent à l'Académie des sciences (Voir la suite en 6e page) / La responsabilité civile des médecins / Deux chirurgiens américains membres d'honneur de l'Association des médecins britanniques / Légion d'honneur / Quelques-uns des nouveaux promus ou nommés (Lire en 2e page la promotion complète dans la Légion d'honneur) / Propos sceptique. Nuages bleus et chair sucrée / Les bases expérimentales du vaccin de M. Friedmann. A la Société de médecine du Nord-Est le Docteur Jean Chabaud conteste l'efficacité de la méthode. Les résultats obtenus après vaccination sur de grands animaux. Le bilan de l'expérience de Pesterzsebet (Voir la suite en 6e page) / Le nombre des cas de peste au Sénégal est plus élevé qu'en 1928. La partie occidentale de la colonie est particulièrement infectée / Considérations sur la colère chez l'enfant, par le Docteur Gilbert Robin... (Voir la suite en 7e page) / La poussière de l'air / De l'étiologie bucco-dentaire des gangrènes pulmonaires, par le Docteur J. Bercher... (Voir la suite en 7e page)
Fait partie de Le siècle médical, vol. 2
- Titre
- 0195 - Page 1 - Une cause des anémies graves. Le virus de l'anémie infectieuse du cheval / Sur les effets pathogènes exercés chez l'homme et chez l'animal par l'exotoxine neurotrope du « Bacillus coli ». Note de M. H. Vincent à l'Académie des sciences (Voir la suite en 6e page) / La responsabilité civile des médecins / Deux chirurgiens américains membres d'honneur de l'Association des médecins britanniques / Légion d'honneur / Quelques-uns des nouveaux promus ou nommés (Lire en 2e page la promotion complète dans la Légion d'honneur) / Propos sceptique. Nuages bleus et chair sucrée / Les bases expérimentales du vaccin de M. Friedmann. A la Société de médecine du Nord-Est le Docteur Jean Chabaud conteste l'efficacité de la méthode. Les résultats obtenus après vaccination sur de grands animaux. Le bilan de l'expérience de Pesterzsebet (Voir la suite en 6e page) / Le nombre des cas de peste au Sénégal est plus élevé qu'en 1928. La partie occidentale de la colonie est particulièrement infectée / Considérations sur la colère chez l'enfant, par le Docteur Gilbert Robin... (Voir la suite en 7e page) / La poussière de l'air / De l'étiologie bucco-dentaire des gangrènes pulmonaires, par le Docteur J. Bercher... (Voir la suite en 7e page)
- Description
- Professeur Panisset / Les Docteurs William et Charles Mayo ont été nommés membres d'honneur de l'Association des médecins britanniques qui vient de tenir son Assemblée à Manchester. Les voici à la gauche et à la droite du Docteur Alexander, leur parrain / De haut en bas et de gauche à droite : M. Sabouraud, médecin de l'Hôpital Saint-Louis, promu commandeur ; MM. Belot, radiologue de l'Hôpital Saint-Louis ; Dartigues, chirurgien à Paris ; Payennéville, médecin des hôpitaux de Rouen, promus officiers ; MM. Lafosse, chef des services d'hygiène du canton de Vincennes, et Vanier, président de la Société de thérapeutique homoeopathique, nommés chevaliers, M. Judet, président de la Société des chirurgiens, promu officier / Mme veuve Loudéac, surveillante à l'Hôpital Tenon, nommée chevalier de la Légion d'honneur / Le Professeur Horton H. Sheldon, de New-York, mesure avec un appareil de son invention, la teneur en poussière de l'air. Il estime à 2.100 tonnes la quantité de poussière qui flotte en permanence au-dessus de la ville
- Identifiant
- ark:/13685/100131x1929/0195