0074 - Page 2 - L'état actuel de la chirurgie cérébrale. Dans une conférence qu'il vient de faire au centre anticancéreux de Toulouse, le Docteur de Martel a précisé le diagnostic des tumeurs cérébrales et apporté des acquisitions nouvelles et importantes au sujet de leur traitement chirurgical (Voir la suite page 3)
Fait partie de L'informateur médical, 9e année
- Titre
- 0074 - Page 2 - L'état actuel de la chirurgie cérébrale. Dans une conférence qu'il vient de faire au centre anticancéreux de Toulouse, le Docteur de Martel a précisé le diagnostic des tumeurs cérébrales et apporté des acquisitions nouvelles et importantes au sujet de leur traitement chirurgical (Voir la suite page 3)
- Description
- Fixation de la tête de l'opéré. Cette fixation se fait par trois tampons disposés de telle façon qu'ils ne gênent en rien l'opérateur / L'opéré, assis sur le fauteuil, et la tête fixée en bonne position, la région opératoire passée à la teinture d'iode et au vernis spécial du docteur de Martel, des compresses stériles limitent la région ou va être fait le volet osseux / En cours d'intervention le fauteuil est complètement masqué par un drap stérile, seule la région opératoire est visible. Sur cette photographie, on distingue nettement l'aide qui arrosera la plaie, pendant toute l'intervention. A l'aide de sérum chauffé / Un tabouret à élévation variable, et commandé par un simple mouvement de pédales permet au chirurgien d'opérer assis tout en pouvant prendre toutes les attitudes que lui permettrait la station débout
- Identifiant
- ark:/13685/100129x1930/0074