0058 - Page 2 - L'« ostéochondrite » est une malformation méconnue affirme M. Calot... à l'Académie de médecine (Voir la suite de cet article page 4)
Fait partie de L'informateur médical, 2e année
- Titre
- 0058 - Page 2 - L'« ostéochondrite » est une malformation méconnue affirme M. Calot... à l'Académie de médecine (Voir la suite de cet article page 4)
- Description
- Fig. 1. Hanche à gauche du lecteur étiquetée « Ostéochondrite » / Fig. 2 A, Fig. 2 B. Radios de hanches normales (enfants de 5 ans et de 8 ans) (comme termes de comparaison) / Fig. 3. - Une hanche normale, type d'enfant sain (pour servir de terme de comparaison) avec les 3 hanches des fig. 4, 5 et 6. Cette comparaison, pièce à pièce, montre nettement que ces 3 dernières sont malformées / Fig. 4. - La hanche de Waldenstrom. Au-dessous, (4 bis) la même décalquée, en traits pleins. Vous voyez par comparaison avec la hanche normale de la fig. 3 que cette hanche est malformé / Fig. 5. - Hanche de M. Sorrel. Elle est malformée aussi. Il suffit pour le voir de comparer la direction de la voûte ici avec la direction de la voûte dans la hanche normale de la fig. 3. Au-dessous, la hanche de M. Sorrel décalquée en traits pleins, fig. 5 bis / Fig. 6. La hanche de M. Calvé. Elle est malformée. Au-dessous, la même décalquée, en traits pleins (fig. 6 bis). La comparaison du trait plein avec le pointillé de cette fig. 6 bis et avec la fig. 3 (hanche normale) montre clairement la malformation de la hanche de M. Calvé / Figure 3. - Décalque de la hanche normale (d'enfant sain) de la fig. 3. Comparez avec le trait plein des fig. 4 bis, 5 bis et 6 bis / Fig. 4 bis. - En traits pleins la hanche de Waldenstrom. En pointillé la même tête là où elle devrait être si la hanche était normale. Ainsi donc, cette hanche est malformée / Fig. 5 bis. - Décalque en traits pleins de la hanche de M. Sorrel de la fig. 5. En pointillé la tête, où elle devrait être si la hanche était normale. La hanche de M. Sorrel est malformée / Fig. 6 bis. - Décalque en traits pleins de la hanche de M. Calvé de la fig. 6. Voyez en pointillé, la tête où elle devrait être si la hanche était normale. La hanche de M. Calvé est donc malformée. Il y avait en plus des antécédents de congénitalité (voir notre texte)
- Identifiant
- ark:/13685/100129x1923/0058